Pavlova belle comme Hélène

_DSC8467_DSC8463

Aujourd’hui je vous propose une recette simple et vraiment délicieuse. Il me restait 2 poires qui dépérissaient et des blancs d’oeufs non utilisés et je n’avais pas envie de faire des macarons car j’en ai fais beaucoup ces derniers temps, du coup l’idée m’est venu de faire des « mini » pavlova façon poire belle Hélène avec tout ces ingrédients surtout que j’en avais jamais fais et jamais mangé donc j’avais hâte de découvrir ce que ça allait rendre. Et bien à ma grande surprise c’était divin ce mélange de texture et de chaud froid avec ce coulis tiède qui vient éveiller nos papilles miam miam, de plus je vous assure un sucées assuré pour vos convives avec un dressage simple mais super sympa.

 

Pour 2 pavlova: (multiplier la recette suivant le nombre de convives)

  • meringues
  • chantilly
  • 2 poires
  • coulis de chocolat

 

La meringue:

-1 blanc d’oeuf.

-55gr de sucre en poudre.

-1/2 cuillère à café de maïzena .

-1/2 cuillère à café de vinaigre blanc.

 

J’ai ici multiplier la recette par 2 car je voulais aussi réalisé des petites meringues pour ma tarte citron coco.

Préchauffer votre four à 110°c.

Mélanger la maïzena avec le sucre puis commencer à battre les blancs, lorsqu’ils deviennent mousseux ajouter une petite quantité de sucre puis continuer de battre 1 min, ajouter ensuite le vinaigre et continuer de rajouter du sucre petit à petit pour serrer vos blancs, il faut battre environ 5 min, votre meringues doit former un jolie bec d’oiseau, elle doit être lisse et brillante.

Diviser la meringue en 2 et colorer une partie avec du colorant marron.

Mettre chaque préparation dans 2 poches à douilles et les insérer dans une 3ème poche muni d’une douille cannelé. Vous allez obtenir un tourbillon de couleur et le rendu visuel est vraiment sympa.

 

Former le fond des pavlova en formant un cercle puis faire de petites pressions tout autour du cercle pour créer une profondeur, il faut faire 2 étages.

 

Enfourner ensuite 1H10 environ. A la fin de la cuisson laisser refroidir les meringues dans le four éteint porte ouverte.

Les poires au sirop:

– 2 poires.

-250gr de sucre en poudre.

-500gr d’eau

-1/2 gousse de vanille

-fève tonka.

Eplucher les poire et épépiné les avec un vide pomme.

Dan une casserole mélanger le sucre, l’eau, la demi gousse de vanille et râper un peu de fève tonka, faire bouillir 5min pour infuser les arômes puis ajouter les poires. La cuisson varie de 30 à 40 min je vous conseille de surveiller en plantant la lame d’un couteau, les poires doivent être tendre mais pas non plus ramollis.

Laisser refroidir les poires dans le sirop puis les mettre au frais.

Vous pouvez cuir 4 poires en même temps avec cette quantité de sirop.

 

 

Chantilly:

-1/2 gousse de vanille.

-130gr de crème entière 30%

-1 cuillère à soupe de sucre glace.

Pour réussir une chantilly vos ingrédients et ustensiles doivent être bien froid je vous conseille donc de mettre votre crème au frigo plusieurs heures à l’avance (personnellement je laisse toujours la crème dans le frigo dès l’achat) et placer un saladier avec les fouets du batteur 20min au congélateur.

Ajouter la crème et les graines de vanilles dans le saladier, commencer à fouetter avec votre batteur.

 

Lorsque la crème commence a épaissir ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu’a consistance d’une crème chantilly.

 

 

Mettre la chantilly dans une poche à douille munis d’une douille cannelé et placer au frais.

Le coulis de chocolat:

-25 ml de crème liquide.

-50 ml de lait.

-50 gr de chocolat noir.

Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème.

Ajouter le chocolat, lorsque celui-ci est fondu retirer la casserole du feu.

Montage:

Une pavlova se dresse au dernier moment pour ne pas ramollir et détremper la meringue.

Placer les meringues dans les assiettes de services, dresser au fond un cercle de chantilly. Mettre au centre les poires puis faire de jolies rosaces de chantilly autour des poires.

Il ne vous reste plus qu’a jouter le coulis tiède au chocolat en filet et vous régaler!!!

_DSC8468

 

 

Laisser un commentaire

