ChoKoco Pistache

_DSC8577

_DSC8584

 

Aujourd’hui c’est dimanche il pleut, on est quand même à la fin du moi de juin et l’été n’est pas vraiment encore là, merci les joies de la vie parisienne, moi qui suit une fille du sud j’avais alors besoin de quelque chose de réconfortant.

En ce moment je suis à fond sur tous ce qui contient de la pistache j’ai des périodes comme ça ou je suis à fond sur une saveur ceci dit c’est souvent le praliné que je met dans mes pâtisseries à toutes les sauces (on le retrouve dans cette recette d’ailleurs 😉 )

 

Alors si comme moi tu adores la noisette, la pistache et la coco et que tu n’as pas peur de ne plus rentrer dans ton maillot de bain, suit bien la recette :

 

 Pour 4 ChokCoco Pistache :

 Un croustillant gianduja coco

Une crème pistache

Une chantilly coco

Eclats et poudre de pistache

 

 

Commencer par le crémeux l’idéal étant de le faire la veille :

 

Crème pistache Pectine aux œufs :

(d’après une recette de Marie meunier chef chez Michalak)

 

–       330g Crème liquide 35%

–       1,3 g de pectine

–       40g de sucre semoule

–       65g de jaune d’œufs

–       23g pâte de pistache (maison pour ma part d’après la recette de Pierre Hermé)

 

Dans une casserole faites chauffer le lait et la pâte de pistache pour la diluer.

Rajouter ensuite le sucre mélangé à la pectine et porter le tout à ébullition.

Verser la préparation dans un pichet et mixer les jaunes d’œufs au mixeur plongeant petit à petit pour ne pas les cuire avec la crème chaude.

Verser ensuite dans des moules en silicone de la forme que vous désirez.

Laisser refroidir et congeler au moins 4h mais l’idéal étant une nuit.

image-2imageimage-1

 

Je remercie Marie pour cette super recette de crème pistache que j’ai découverts en cours avec elle nous avions fourré des choux avec celle-ci, il vous faudra juste faire refroidir la crème au frigo et la battre avant de la pocher dans vos choux, éclair etc.

 

Le croustillant gianduja :

 -60g de gianduja lait

-50g de streusel noisette

-10g de feuillantine ou crêpe dentelle

-5g de coco grillée

 

Pour ce croustillant j’utilise du gianduja, je mettrais d’ici quelques jours d’ailleurs une recette simple de gianduja maison si vous n’avez pas la possibilité d’en acheter et puis le faire sois même c’est toujours cool et on peut nettoyer le bol du robot avec les doigts à la fin 😉 non je suis pas gourmande. Si vraiment vous ne trouvez pas de gianduja ou que vous ne voulez pas en faire remplacer par du praliné mélangé à la même proportion de chocolat au lait ( donc pour la recette 30g de praliné pour 30g de chocolat) ou au pire du Nutella mais la je vous déconseille vraiment je ne mange plus de nutella pleins de cochonnerie depuis que j’ai découverts la recette de pate à tartiner de rêve de Christophe Michalak (oh encore lui et ben ) la recette aussi arrive très vite.

 

Emietter le streusel sur une plaque du four et enfourner 10min à 170°. (recette du streusel noisette ici)

Faire doré la coco râpée 5min dans une pôele.

Faire fondre le Gianduja, ajouter la coco, la feuillantine et le streusel refroidit et mélanger.

Etaler la préparation entre 2 feuilles de papiers cuisson ou silpat.

Placer au frais et détailler des morceaux de croustillant avec un emporte pièce de la même taille que vos moules de la crème pistache.

 

image-4image-3image-6

 

 Crème chantilly Coco :

 -100g Crème liquide 35% (j’utilise la elle&vire crème mascarpone cela m’évite d’ouvrir un pot de mascarpone pour une petite quantité, les crèmes chantilly montées avec du mascarpone se tiennent mieux, il est plus facile de la dresser ensuite)

-10g de sucre glace

-15g de coco râpée

-extrait de coco liquide

 

Alors pour cette chantilly c’est une total innovation qui est vraiment pas mal.Habituellement je fais toujours ma chantilly coco avec un mélange purée de coco et crème liquide mais je n’avais plus de purée sous la main alors j’ai décidé d’innover et cette crème n’a rien à envier à celle que je fais habituellement.

 

Placer votre saladier et vos fouet au congélateur au moins 15min (c’est plus facil pour la monter).

 

Commencer par battre votre crème à petite vitesse.

Quand elle commence a éppaissir ajouter le sucre glace et continuer de fouetter en augmantant la vitesse.

Ajouter ensuite l’extrait de coco et la coco râpée et continuer de battre jusqu’à une consistance ferme de chantilly.

Placer dans une poche muni d’une douille cannélé.

Réserver.

 

Montage :

-Sortir la crème pistache des moules du congélateur et appliquer un nappage miroir neutre colorer en vert ( vous pouvez acheter du nappage déjà près et le colorer on en trouve en grande surface aussi, ce sont les petits sachets qui servent a napper les tartes aux fruits, j’ai effectué moi un nappage maison que je fais avec de la pectine 10g , de l’eau 250g , du sucre 263g et du glucose 16g).

 

Une fois votre crème congeler glacé les placer sur les fonds de croustillant gianduja.

Dresser une rosace de crème chantilly et parsemer d’éclats et de poudre de pistache.

Appliquer aussi des éclats et de la poudre pistache sur le bas des crèmes.

Placer au Frigo minimum 2H avant de déguster pour laisser le crème décongeler.

image-8image-7image-5image-9

 

Maintenant place à votre assiette, votre cuillère et déguster à pleine bouché cette merveille de saveurs!

 

_DSC8572

Laisser un commentaire

