Caramel au beurre salé

photo

Si il y a une chose que j’aime par dessus tout c’est bien le caramel beurre salé malgré l’overdose que j’en fais j’en ai jamais mais alors jamais marre c’est vraiment mon plus grand péché.

Alors aujourd’hui je vous livre ma recette de caramel beurre salé.

J’en ai testé des dizaines aussi et à chaque fois soit c’était trop salé, soit le caramel était trop dure ect, puis en cours à la masterclass nous avons vu une recette de caramel beurre salée et là miracle un caramel parfait qui ne durcit pas comme de la pierre en le conservant au frigo le top du top quoi !!!!

Alors à vous aussi de succomber à la tentation de plonger la cuillère dedans !!!

 

 

 

Sauce caramel beurre salé :

-sucre semoule : 180g

-Glucose : 35g

-fleur de sel : 2, 3g

-Crème liquide entière 35% : 120g

-Beurre demi-sel : 100g

-1 gousse de vanille

 

Commencer par faire un caramel à sec en incorporant le sucre en 3 fois avec le glucose dans la 1ere partie de sucre, comme expliqué dans plusieurs de mes recettes, ajouter une première partie de sucre laisser fondre, ajouter la 2ème partie ect jusqu’à obtenir un jolie caramel ambré.

photo 1

photo 2-1

photo 3

N’hésitez pas à mélanger avec une spatule pour aider la fonte du sucre contrairement aux idées reçues

 

En même temps faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec la gousse de vanille fendue est grattée.

photo 1-1

Lorsque le caramel est prêt verser hors du feu en plusieurs fois la crème chaude(enlever la gousse de vanille avant) pour stopper la cuisson du caramel. Allez y petit à petit pour éviter les projections. Mélanger à chaque fois.

photo 4photo 5

 

Toujours hors du feu ajouter le beurre en dés et mélanger.

photo 1

Remettre un peu sur feu doux quelques secondes pour avoir un caramel homogène. Vous pouvez aussi passez un coup de mixeur plongeant pour avoir vraiment une texture parfaite.

photo 2

Verser dans un pot en verre et laisser refroidir.

Conserver au réfrigérateur votre caramel beurre salée.

2 réflexions sur “Caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

