praliné noisettes

photo 1-3

 

Je vous présente ici une recette de base que je réalise depuis longtemps moi même.

J’ai déjà testé une dizaine de recettes de praliné noisette maison mais avec celle-ci j’ai enfin trouvé les quantités fruits/sucre idéal.

Ce n’est vraiment pas compliqué si vous avez un robot assez puissant l’opération sera rapide.

Vous pouvez remplacer les noisettes par tout autre oléagineux de votre souhait pour réaliser votre praliné, j’ai déjà effectué du praliné noisette/cacahuète, noisette/amande il vous suffit de mettre 50/50 de chaque fruits sec dans la recette, le praliné pistache est aussi très bon.

 

 

Praliné Noisettes :

 

270 g noisettes brutes
180g sucre semoule
1g sel

1gousse de vanille

 

Commencer par torréfier les noisettes 15min dans un four préchauffer à 150°.

photo 3-2

Frotter ensuite les noisettes dans un torchons ou entre vos mais pour enlever la peau, vous pouvez garder les noisettes brutes avec la peau si vous désirez un praliné plus authentique et puissant.

Réaliser un caramel à sec avec le sucre semoule et la gousse de vanille fendue et grattée.

photo 1-1

On a joute le sucre en 3 fois, on attend que la première partie du sucre fonde et on rajoute une autre partie de sucre sinon votre sucre va trop cuir en dessous et au dessus il ne fondra pas. Contrairement à ce que l’on dit vous pouvez quand le sucre commence à fondre mélanger avec une spatule pour facilité la fonte.

photo 2-1 photo 3 photo 4-1

Une fois une jolie couleur caramel obtenue ajouter la fleur de sel, enlever la gousse de vanille et verser sur les noisettes torréfiées.

photo 1-2

Laisser ensuite refroidir.

Une fois la plaque de caramel noisette froide éclater celle-ci en plusieurs morceaux et la mixer dans un mixeur puissant.

photo 2-2

J’utilise pour ma part un thermomix donc pour ceux qui ont la chance de l’avoir il suffit de donner 3 impulsions de turbo de 10 sec à chaque fois et de continuer 1 ou 2 minutes Vitesse 5.

Si vous n’avez pas un robot très puissant il va falloir être patient et ménager votre robot pour éviter la surchauffe ça serait dommage de le casser pour une pâte de praliné.

Allez y en plusieurs étapes, au début vous allez obtenir ce qu’on appelle du pralin vous pouvez en garder une partie pour vos glaces etc, plus vous continuerez de mixer et plus l’huile des noisettes va ressortir et vous obtiendrez un praliné en pâte.

Ne vous attendez pas à avoir un praliné lisse comme ceux que l’on trouve dans les magasins pro, avec nos robots ménager nous aurons toujours ce petits craquant des noisettes qui restera mais au final c’est ce que je préfère.

 

Voilà ce n’est vraiment pas compliquer mais plutôt long si vous n’avez pas de robots puissants.

Voici donc une recette de bases de beaucoup de pâtisseries.

J’utilise beaucoup le praliné dans mes recettes avec différents fruits à coques comme expliqué, Je vous renverrais donc souvent vers cet article pour la recette 😉

 

photo 3-3

Laisser un commentaire

